Mon approche à travers le  » chamanisme « 

Mon approche à travers le  » chamanisme  » ( mot malheureusement galvaudé aujourd’hui) que je souhaite transmettre est une voie spirituelle pragmatique et non dogmatique , c’est un état d’être , une médecine traditionnel ancestrale adapté à notre époque , à notre culture, qui vise à un épanouissement et une bonheur personnel, un respect du soi et du vivant qui nous entoure.
Contrairement aux religions modernes, cet état d’esprit , cet état d’être est neutre de pouvoir, pas d’adeptes, pas de temples,ni de fidèles, je ne suis pas un chef non plus, je m’identifierais plutôt comme un médiateur, entre les hommes et la nature etc…
L’exploitation de quelqu’un peu importe la méthode , ou la façon détourner est strictement contraire à cette voie , à cette spiritualité de cœur .
Explication sur le chamanisme
Cette Tradi – Pratique que je transmet et enseigne est une adaptation moderne de vieilles traditions ancestrale de plus de 2500 ans .
Cet éco – chamanisme est tiré de plusieurs lignées, de différentes sources, hindou, Amériendienne, Sibérienne, ou médecine chinoise…etc…
Je demande toujours l’autorisation des personnes que j’aide ou que je formes, elles me consultent afin que je leurs transmettre un savoir faire , auxquelles je les invitent à y ajouter leurs énergie personnel, leurs essences , ou signature, afin de rester libre de choisir, de refuser un conseil que je donne ou d’arrêter l’accompagnement ou la formation à tout moment si cela ne vibre plus pour elle.
Je m’efforce toujours d’informer les personnes que j’aide ou que je forme que ce je fais avec eux est fait avec respect , que je ne leurs ferait jamais faire  quelque pratiques qu’il soit sans l’avoir expérimenté moi-même avant , pour qu’ils puissent avoir ce consentement libre et éclairé protégé par la loi .

Un point sur les termes du Chamanisme

Concernant les termes : cérémonies, rituels, etc..  sachez que bien souvent ce ne sont que des séances simples de méditation, ouvertes à toutes et tous , sans distinctions, les participants n’ont pas à adhérer ou à se convertir à quoique ce soit . Si participation financière  il y a , elle est toujours calculer selon les frais engagés pour pouvoir venir animé cette séance,  avec une modeste indemnité de tarif horaire légal.
Cette pratique fait partis des médecines dites médecine alternative comme le code de la santé publique les classes ( cass , 1ère Civ, 16 Octobre 2008, N°07-17789)
De même les termes traitements , diagnostics, et médecine sont entendus dans cette loi au sens de la médecine occidentale dite conventionnelle.
En réponse à cette loi , que je précise nous mets quelques fois dans des positions inconfortables je suis TRADI – PRATICIENNE , c’est -à -dire un praticien d’une médecine ancestrale appelée « chamanisme » , différente de la médecine occidental conventionnelle. Je peux légalement employer le terme « médecine ».
Cela m’est permis à partir du moment ou je ne prétend pas être un médecin et ce , grâce à un arrêt de la cour de cassation du 16 Octobre 2008 qui fait jurisprudence.
Cet arrêt précise bien que le terme de médecine n’est pas protégé, contrairement au titre de médecin, et a permis à un tradi – praticien de médecine dites chinoise qui avait été traîné en justice par le conseil départemental de l’ordre des médecins de la Moselle de conserver le terme de médecine. Cet arrêt avait cassé la décision de la cour d’appel de Metz qui lui avait interdit d’utiliser le terme médecine pour décire sa pratique .
Je précise qu’un tradi-praticien en chamanisme ne fait pas de diagnostic et ne propose pas de traitement . il fait un bilan global de l’etat de la personne tant physique, quémotionnel et spiritum techniques énergétique , magnétismes, sonothérapies, respiration holotropique , état modifié de conscience, hypnose, modelage,etc…) et un accompagnement par des exercices de méditations, d’ancrage ou autres de façon simple et sans emprise. 
On peut retrouver des conseils intégrant la phytothérapie dans notre pratique , on peut conseiller un changement dans la façon de s’alimenter et  inviter à consulter un médecin dit conventionnel lorsqu’un doute subsiste.
Il n’y a aucune loi en France à ce jour régissant le métier de tradi- praticien et les médecines traditionnelles ancestrales.
C’est la raison pour laquelle l’INSEE attribue le code APE 8690 F appelé « activités de santé humaine non classées ailleurs » lorsque le tradi-praticien s’installe comme je le suis aujourd’hui en auto entreprise